dimanche 3 août 2014

Semaine 31 de l'an 2014 - Destinataire: l'été

Musique de la semaine à écouter: Ça sent l'été de Mademoiselle K

Petite note personnelle: j'approche des 1000 vues! Quel cadeau!

Cher été, 

D'ailleurs je ne devrais pas commencer en disant "cher été" car tu ne m'es pas du tout cher à mon coeur. Oh non! Je ne t'aime pas! Je n'ai jamais aimé cette saison. Et plus je grandis, plus je vieillis moins je l'aime. Beaucoup au contraire me diront que je suis folle car c'est la saison des vacances. Mais moi je ne l'ai jamais vécu comme tel. Ça a toujours été la saison la plus noire, la plus sombre pour moi. Je ne parle pas de la météo même si cette année, elle ne nous a malheureusement pas gâtée pour le moment. Mais je parle bien de mon moral. En plus d'être une saison dans laquelle je ne suis pas à l'aise avec mon corps, je ne suis pas non plus au mieux dans mes baskets psychiques. 

L'été a toujours été pour moi synonyme d'absence, de séparation, de deuil et j'en passe. Comment se sentir bien quand tout vous rappelle ces douloureux moments. L'été c'est aussi le moment où toutes les personnes que vous avez côtoyez toute l'année, partent pour une durée plus ou moins longue. Et moi qui suit une fille qui ne peut vivre si elle n'est pas continuellement entourée, je vis mal cette saison. Je sais que je vis mal le fait d'être seule d'une part car toutes mes vacances (en dehors des centres aérés) je les ai vécu seule quand j'étais enfant. Imaginez-vous enfant et vivre plus de 8 semaines seul! Et ça seuls les enfants uniques peuvent comprendre ce que je dis. Même quand on part en vacances avec ses parents, on ne peut pas jouer avec eux ni partager nos secrets comme avec un frère ou une sœur. Je sais que j'en ai beaucoup souffert et j'ai appris à pallier à tout cela. J'ai la chance d'avoir un cercle d'amis qui sont souvent (voire même toujours) là, que ce soit pour mes moments de joie, de doutes ou bien même de tristesse. Ce sont eux ma fratrie. Celle que je n'ai pas eu. 

Comment vivre le plus dur: la séparation avec l'être cher? J'aime quand il me partage ce qu'il a pu faire durant ses différents voyages. J'aime à m'imaginer les vivre à ces côtés, pendant que mon boulot me retient pour encore quelques jours enchaînée au paysage lyonnais qui se vide petit-à-petit de ses habitants. Tout cela fait naître une sorte de jalousie en moi, celle qui ne vous rend pas triste ou mauvaise mais celle qui provoque l'envie d'être à la place de chacune des personnes avec qui il peut être. Partager toujours et encore plus. Je n'aime pas être cette personne. Celle qui ne se contente pas de ce qu'elle a mais celle qui en veut toujours plus. Je me mettrais des claques quand je me vois comme ça. Tout cela vient sans doute de mon vécu du manque comme quelque chose de négatif. Je travaille dessus. Mettre des mots et comprendre pourquoi tous les manques que j'ai ressenti dans ma vie ont toujours eu un lien avec des évènements négatifs. Pourquoi le manque est-il pour moi la disparition/l'absence? 

Vue du Mont St Michel - Août 2013 - Quand je m'autorise cette liberté pendant l'été...


Tant de question en suspend, l'été! Et toi chaque année tu en soulèves de nouvelles! Tu ne m'aides jamais à prendre de la distance parce que je ne t'aime tellement pas que c'est une saison où mes nerfs sont toujours à vif. D'ailleurs je me rends compte que mes pires conneries ont toutes eu lieu en été. Pourquoi? J'ai besoin d'un fautif. J'ai besoin d'accusé quelqu'un et de l'emprisonner ou de lui donner une sentence qui calmerait mes pensées. Et par malheur je pense que c'est toi l'été qui va tout prendre sur le dos. C'est dur à dire mais vivement que l'hiver et sa froideur remette mes esprits en place! 

J'en peux plus! Je te déteste, l'été! Je me déteste! (cris)Mais grâce à toi, j'ai aussi appris ce qu'était "rêver" mais vraiment rêver à l'état pur. Pouvoir me créer ce monde sans toi. Ce monde où tu pourrais être plus beau et plus sympas! Je suis peut-être parti avec un apriori à ton sujet. Je sais que j'ai les cartes en mains pour faire que ce rêve devienne réalité. Mais laisse moi juste un peu de répit pour que je le laisse vivre ce rêve...

Mam'z'aile Oménie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous me laissiez une petite bafouille, histoire de participer à la vie de ce blog?...